Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Et Chavoua Tov,
Voici un antique,intrigant et mystérieux Midrash,surtout ne relâchez pas ma main …
Avant même son arrivée sur terre, avant même sa conception, D.ieu interpelle l’ange en charge des âmes et lui demande d’aller chercher telle âme afin que celle-ci se présente devant le trône céleste.
L’âme se prosterne devant le créateur, on lui signifie alors qu’elle devra intégrer tel corps et telle famille. Elle proteste :
« Pourquoi devrais-je quitter un endroit si confortable pour descendre sur terre? »
On lui répond :
« Malgré toi tu as été conçue, malgré toi tu devras t’exécuter ! »
La voici à présent dans le ventre de sa maman. Deux fois par jour, deux anges la « transportent » d’une extrémité de l’univers à l’autre. Ils lui montrent les lieux qu’elle fréquentera, les gens qu’elle aura à côtoyer, en somme sa vie…
Quelques moments avant sa naissance, les deux anges reviennent afin de l’accompagner auprès du roi - créateur.
On lui indique à ce moment là qu’elle devra quitter le ventre de sa maman pour rejoindre le monde.
De nouveau elle proteste…
De nouveau, on lui répète :
« malgré toi tu as été conçue et malgré toi tu t’exécuteras ».
C’est la raison pour laquelle le bébé en venant au monde… pleure…
Un instant avant la naissance on lui fait oublier tout ce que ses yeux ont vu. Alors qu’elle sanglote ses parents se réjouissent.
Tout au long de sa vie sur terre, sporadiquement l’âme se souvient de bribes du film de sa vie : l’impression du « déjà vu » n’est pas due au hasard.
Après 120 ans, quelques instants avant de quitter la terre, elle est la seule à pouvoir distinguer et reconnaître ses deux anges…
Elle s’adresse à eux :
-« Pourquoi venez-vous me rendre visite aujourd’hui ? »
Les anges lui disent qu’elle va devoir tout quitter.
L’âme pousse un cri qui traverse l’univers et qui n’est audible que par une seule créature, le coq. (Pourquoi ? Nous en reparlerons une autre fois…)
Une ultime fois elle entend la phrase qui l’a poursuit depuis si longtemps :
« Malgré toi tu as été conçue, malgré toi tu as quitté plusieurs mondes, et malgré toi, tu t’exécuteras »…
Ce Midrash suscite généralement curiosité et sentiment de malaise, sans doute parce que dans notre inconscient, nous avons quelques éléments qui confirment sa véracité.
Mais, si l’on veut que chacun puisse être informé de sa mission terrestre pourquoi ne pas préserver le souvenir de ce que « nos yeux ont vu ? »
Certains sages répondent que sans cela on arriverait sur terre désarçonné…
En outre pour sauvegarder notre libre arbitre, tout en impulsant le désir de savoir, on assiste à notre propre vie puis l’on oublie l’essentiel pour conserver une impression…
Cette dernière se manifeste souvent par notre voix intérieure qui à certaines occasions nous affirme que cet endroit ou évènement, j’y suis déjà familier par exemple…ou par des images qui appartiennent à un passé lointain. Donc nous venons rechercher ce que nous avons quelque part perdu. En réalité nous nous sommes perdus…
Une fois j’étais et j’avais moi. Je savais qui j’étais et ce que je devais accomplir, mais j’ai oublié, je dois m’en souvenir.
Je dois par conséquent me mettre en quête de ma mémoire…
Adam est le premier homme à avoir fauté, la lumière qui l’entourait s’est abîmée d’où son expulsion du Gan Eden où il n’avait plus les potentialités pour vivre… C’est ainsi qu’il se retrouva ici bas obligé de rechercher la lumière perdue…
La lumière c’est aussi le savoir, la conscience…
Nous pouvons nous distinguer mutuellement grâce à la lumière : nous nous voyons extérieurement, nous nous connaissons et reconnaissons, mais pas intérieurement…
Si l’on pouvait s’éclairer de la lumière originelle on pourrait voir ceux qui nous entourent intérieurement aussi : voir l’âme qui habite chaque homme et femme avec tous ses mystères et péripéties depuis des millénaires…
Courage,excellente semaine et de bonnes nouvelles bh
GZ
SANTÉ POUR NOS MALADES AMEN!
OÙ NOUS TROUVER ?