Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Une histoire authentique et exceptionnelle pour commencer votre journée différemment ?
Suivez moi ....
Parfois les cercles se referment et nous délivrent un message.
Il est des personnes qui ne se préoccupent jamais de la mort alors que nos maîtres suggèrent :
« L’individu doit garder à l’esprit qu’il est mortel ».
Notre héros du jour, Rami SHERMAN, issu d’une famille religieuse, âgé de 24 ans, soldat professionnel avait l’habitude d’ajouter : « Cette phrase est valable pour les religieux qui aiment se faire peur. »
En optant pour une carrière militaire, peu à peu, Rami s’éloigna de son judaïsme.
Ses parents en furent accablés, la maman priait avec ferveur pour son fils chéri et le père, pour la rassurer, répétait à loisir que « les oiseaux peuvent s’éloigner de façon inconsidérée, mais ils finissent toujours par réintégrer leur nid ».
Une nuit d’opération militaire Rami se retrouva avec quelques-uns de ses hommes dans la campagne libanaise. En embuscade, ils durent passer de longues heures à guetter les forces ennemies…
Son adjoint, remet à Rami un petit livre : « Cela t’aidera à passer le temps, c’est le livre de Rav PATIA Yéhouda, z’al qui fait le récit de ses échanges avec des aspects passionnants ! ».
Rami hésite puis se plonge dans la lecture de ce livre au point où le vide se fait autour de lui…
Ce livre rallumera chez lui l’étincelle juive et il adoptera un mode de vie impliqué dans le judaïsme.
15 ans plus tard, Rami est marié et père de 3 enfants. Il est sur le point de terminer sa carrière militaire, c’est un homme heureux qui célèbre les valeurs juives.
Un soir d’été, Rami est pris de douleurs… Celles-ci devenant insupportables, il se retrouve à l’hôpital. Quelques examens plus tard, il apprend avec stupeur qu’il souffre de la « maudite maladie » des intestins.
Le monde s’effondre sur lui. Entouré de sa famille, il les informe d’une opération qu’il doit subir assez vite : lourde et dangereuse.
Le jour de l’opération, dans le couloir qui mène au bloc, il trouve en lui quelques ressources pour prier… Il invoque le nom du Rav Yéhouda PATIA z’al grâce à qui il était revenu aux sources : « Que son mérite me protège, si ce n’est pas pour moi, pour mon épouse et mes enfants » conclut-il.
L’opération durera 9 heures et un phénomène rare s’y produira… Rami va entendre les médecins échanger entre eux. Ce qu’ils se disent est terrible : « Il n’en a que pour dix mois, si l’on doit informer la famille, le mieux est de ne rien lui dire, cela le briserait… »
Rami est tétanisé, à demi-conscient, il est comme jeté dans un précipice.
Non seulement cette nouvelle est tragique, mais en plus il devra simuler devant la famille de n’être pas au courant de sa mort imminente.
Quelques heures plus tard, il est dans sa chambre qu’il partage avec un autre malade. Ses parents, son épouse et ses enfants sont là. Il esquisse un sourire forcé quand on tente de le rassurer, de l’encourager. Son aîné décidera de passer la nuit avec lui pour le veiller.
Et alors qu’il plonge dans ses pensées, il est agacé par le bruit émanant de son voisin de chambre qui accueille un Rav… Tous deux parlent à haute voix, rient aux éclats…
La colère monte en lui avant d’exploser :
-« Stop ! Arrêtez ! je ne veux plus entendre ! »
Le visiteur s’excuse immédiatement :
-« Pardon, cher frère, pardon… Nous ne voulions pas vous déranger. Je me présente, je suis le Rav PATIA Yehouda »
Rami est saisi de tremblements, fait-il l’objet d’hallucinations ?
- « Qui ? » lance-t-il
- « Ah, non, oui, enfin je m’explique… je suis le petit fils du Rav Yehouda PATIA Zatsal… Je porte son prénom et nom… »
Cela ne suffit guère à modérer l’émotion de Rami qui raconte au Rav comment quelques années plus tôt il a retrouvé le chemin du judaïsme grâce à l’illustre Rav PATIA Zatsal et à son livre.
Tout le monde pleure dans la chambre, le Rav reprend la parole :
-« Si je suis là, c’est sans doute pour vous donner la bénédiction de mon illustre grand père. Qu’Hachem vous émancipe de tous vos problèmes et vous accorde une longue vie »
Vous le croiriez ou pas, mais Rami est miraculeusement guéri de sa maladie et, aujourd’hui encore, il conte son histoire et offre des livres de Rav Yehouda PATIA Zatsal.
Hasard ou Providence ?
Je vous le demande…
Courage,et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?