Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Nous lirons demain, la Paracha de Bamidbar qui est toujours à proximité de Chavouot et de Yom Yéroushalaïm,le jour de la réunification de Jérusalem que nous célébrons aujourd’hui-même.
C’est le 28 Iyar que la vieille ville de Jérusalem et donc le Kotel furent libérés permettant ainsi de réunifier toute la ville .Quelques jours plus tard on autorisa les juifs à aller prier au Kotel,et c’était précisément le jour de Chavouot …
Avant 1967,on ne pouvait avoir accès librement à Jérusalem.
Il n’y a pas de hasard ici bas …
Le don de la thora a uni les enfants d’Israël devant le Mont Sinaî,c’est la première caractéristique de la Thora quand on en fait une bonne lecture .
Jérusalem aussi a cette capacité de nous relier …
En outre Jérusalem relie nos prières quelque soit l’endroit où l’on se trouve on se tourne vers Jérusalem dans nos prières,et vers le Temple de Jérusalem.
L’endroit où Adam et Hava furent crées ,où Abraham surmonta l’épreuve de la ligature de Itshak, où Yaacov fit son rêve, où David construisit sa ville et capitale de son royaume,où fut érigé le 1er puis le 2e Temple …
Où tout a commencé et où tout se terminera …
Et dire qu’aujourd’hui nos ennemis tentent de couper ce cordon ombilical entre nous et Jérusalem …
Nous devons ensemble remercier Hachem de nous avoir permis de vivre une époque où l’on peut visiter ou vivre à Jérusalem …
Courage,Chabbat Chalom Yom Yeroushalaïm Sameah et de bonnes nouvelles bh
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?