Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov
Le Talmud recommande de se présenter devant D.ieu le jour de Roch Hachana dans une certaine posture physique : Courbé .
Petite histoire : David est camionneur depuis peu. Il emprunte le périphérique israélien, le Ayalone de Tel-Aviv .
Et le pire cauchemar d’un camionneur va lui arriver, son camion va s’encastrer dans l’un de nombreux ponts de Tel-Aviv occasionnant un bouchon de quelques kilomètres .
Il tentera tout pour se dégager : marche arrière, poussée vers l’avant : il est tout simplement bloqué .
Arrive un jeune-homme et lui propose son aide qu’il accepte bien volontiers. Celui-ci sort de sa poche un …couteau,il dégonfle les pneus et permet ainsi à David de se libérer .
Nous pouvons tous nous sentir « bloqués » : dégonflons-nous un peu, revenons sur terre, retrouvons une qualité indispensable pour nous rapprocher du Tout-Puissant, de la vérité …celle de l’humilité !
Nos maîtres affirment que Roch Hachana est la consécration du Roi du Monde sur ses sujets : Chacun sa place en quelque sorte .
C’est le jour où on peut prendre un nouveau départ.D’ailleurs la position courbée permet de prendre son élan avant de sauter vers une nouvelle étape.
Que l’année qui s’achève disparaisse avec ses « maux » que celle qui s’annonce advienne avec ses bénédictions, pour chacun d’entre nous, pour l’ensemble de notre peuple,et pour ce monde qui ne sait plus trop où il va …
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ

À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?