Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov et Chavoua Tov,
Selon nos plus grands maîtres, D.ieu a crée le monde pour dévoiler sa miséricorde, c’est pourquoi, ajoutent-ils chaque homme doit agir avec sensibilité et esprit de conciliation.
Celui ou celle qui agit avec cruauté ou colère entrave le message divin,le galvaude.Plus on imprègne son action de miséricorde, plus de chances on aura de bénéficier de celle du ciel.
Cela concerne tout le monde, mais plus particulièrement ceux et celles, qui ont une responsabilité sur d’autres.Le véritable dirigeant est celui qui se caractérise par sa capacité à être à l’écoute des besoins des autres. Mais attention, nous pouvons tous avoir le profil de dirigeant, un chef de famille est un dirigeant par exemple.C’est à ce titre qu’il doit en toute circonstance, conserver son calme et guider sa famille de façon paisible.
On connaît tous au moins une personne qui dirige sa famille d’une main de fer.Cela peut être lourd de conséquences, pour l’ensemble des membres qui composent la cellule familiale.Les enfants peuvent se sentir traqués,opprimés et plus tard restituer tout cela auprès de leurs parents de la façon la plus virulente,voire violente.
Pensons à cela, souvenons-nous que le bonheur et la sérénité ne s’inculquent pas,ce n’est que par l’exemple que l’on affiche auprès de ses enfants qu’ils sauront reproduire le bon schéma.
Celui qui gère ses affaires familiales avec tyrannie n’est pas entendu par les siens.En apparence ou par peur tout le monde pliera devant lui. Mais ses idées, ses convictions ne seront pas adoptées.
Dans la cellule familiale comme dans d’autres milieux il n’y a pas pire que vivre sous un régime de terreur.
L’indulgence, la tolérance évitent la colère qui elle, nous disqualifie en toute circonstance.
En considérant les événements de la vie comme des péripéties dont la vocation respective n’est que de nous grandir,on se prémunit contre la forme de colère la plus destructrice : la révolte.
Celle-ci peut interférer dans notre communication avec D.ieu la prière la plus productive n’est pas celle qui consiste à formuler une complainte stérile.
Ceux et celles qui se sentent excédés par leurs tourments peuvent tout simplement décider de se rappeler de Yossef.
Oui,Yossef fils chéri de Yaacov qui à l’age de 17 ans est vendu comme esclave par ses propres frères. Yossef qui est jeté en prison comme un vulgaire brigand,séparé des siens, isolé, marginalisé, Yossef qui doit se protéger d’un environnement aussi nocif que dangereux.Pourtant Yossef n’a jamais faibli, archétype de l’optimisme, il a conservé sa confiance en cultivant sa foi.
La vie est comme un puzzle, les pièces sont nombreuses et dispersées, si seulement on faisait l’effort de le recomposer, on se rendrait vite compte que tout ce qui nous arrive, ne se présente que pour le bien.
Lorsque Yossef, vice Pharaon, rencontre après des années ses frères et dévoile sa véritable identité, il procède à une rétrospective des événements qui l’ont conduit jusqu’au trône égyptien, et il affirme : « Tout ce qui nous est arrivé, depuis que vous m’avez vendu et jusqu’à ce jour relève du dessein de D.ieu et a permis d’aboutir à notre délivrance commune ».
La liberté ?
Souvent dans les campagnes publicitaires on la représente par un cheval ou par un paysage féerique… difficile à comprendre, non ?
Etre libre c’est finalement accepter sa vie,plus encore l’appréhender…Etre libre,c’est être soi-même…
Non pas de façon orgueilleuse qui nous fasse oublier nos limites,mais plus d’une manière intelligente,
délicate,conciliatrice…
De tout temps, en hébreu on salue en employant le mot « Paix »…
Paix avec soi-même, paix avec les autres… Si tous les textes nous répètent les caractéristiques de D.ieu c’est très probablement pour que l’on puisse les adopter : indulgence, miséricorde, sensibilité…
Un maître talmudique perdit connaissance un jour,« Mort clinique » dirions nous aujourd’hui. Lorsqu’il reprit conscience, l’un de ses élèves l’interrogea sur ce qu’il avait vu là-haut.
Il répondit :
« Je ne puis te dire qu’une chose, ceux qui sont grands sur terre sont petits là haut,et ceux qui sont modestes ici-bas, sont très grands là haut… »
Que Hachem nous aide et ...
Courage et de bonnes nouvelles Bh
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?