Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov ,
Demain nous lirons la paracha de "Vaychlah"…Ne relâchez pas ma main...
Yaacov est dans situation extrême,il doit rencontrer son frère Essav qui a juré sa perte depuis des années ...
Essav réunit d'ailleurs,à cette occasion,autour de lui,400 soldats aguerris,et ses intentions sont explicites .
La veille de cette rencontre à haut-risque Yaacov départage sa famille et ses biens en deux groupes,deux camps,puis il s'isole et prie : "Je suis peu digne de toutes les faveurs et de toute la fidélité que tu as témoignées à ton serviteur,moi qui avec mon seul bâton avait passé ce Jourdain et qui est à présent séparé des miens en deux camps.Sauve moi,de grâce,de la main de mon frère,de la main d'Essav car je crains qu'il ne m'attaque et ne me frappe,joignant la mère aux
enfants !"
Par ce seul verset Yaacov nous enseigne plusieurs choses dont d'ailleurs se appropriées de nombreuses communautés juives tout au long de notre interminable exil :
-Devant un risque de destruction toujours nous séparer en plusieurs "camps",de sorte que si l'un est détruit l'autre survive.
-Il nous apprend comment prier : *"Je suis peu digne de toutes les faveurs ..." Commencer par reconnaître que nous ne méritons rien que nous ne sommes pas dans une posture d'exigence .
*"..mon seul bâton avait passé ce Jourdain" : Yaacov n'oublie pas que des années avant,dans le sens inverse du chemin,il n'avait pour bien que son bâton,alors que là il revient avec sa grande famille,ses biens ...Tout cela grâce au Tout -Puissant .
Bien souvent on occulte tout le bien dont nous gratifié D.ieu,or notre prière doit forcément contenir notre reconnaissance qui est l'expression de notre foi .
*"Séparé des miens" : Yaacov songe à ses enfants ...Dans notre prière on peut invoquer l'innocence des enfants qui eux en toute circonstance "n'ont pas fauté" ,ils mériteraient d'être sauvés.
*"Sauve moi ..." : c'est seulement après cela qu'il présente sa demande à D.ieu ,ceci est valable pour nous aussi .
*"...de la main de mon frère,la main d'Essav" : pourquoi cette répétition "Mon frère est forcément Essav" ?
Pour nous enseigner qu'il faut détailler notre prière,prendre le temps de LUI parler ainsi nous serons exaucés . Je vous met le lien du verset mis en musique par Yonthan Razel : c'est sublime .
Non sans jouter que ce verset nous a accompagné en effet tout au long de notre exil,bien souvent nous le récitions car menacés et persécutés .
Que D.ieu mette un terme aux souffrances ici bas ! Amen !
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
 

OÙ NOUS TROUVER ?