Chers Amis et Chers Enfants,
Je pense que vous le savez,je n'aime pas les feux des projecteurs car j'estime depuis toujours que ce sont les enfants et les enseignants qui sont les acteurs principaux de l'école,mais voici quelques mots des plus personnels.
Comment en ce moment si émouvant ne pas penser au chemin parcouru depuis plus de 40 ans ?
Je me souviens du temps des pionniers de l'école juive où celle-ci n'était que trop peu attractive : peu d'élèves,infrastructures des plus modestes, moyens limités ...
La polyvalence nous obligeait à des grands écarts,à 5H00 du matin, j'étais au Marché des Arnavaux pour acheter des fruits et des légumes pour le déjeuner,à 8H00 j'enseignais au Primaire,à 11h30 je surveillais repas et récréation,durant ma supposée pause je tenais le rôle d'intendant et j'en passe...
Puis la situation s'inversa ...et l'école juive se développa à un rythme effréné ...Après plus de 20 ans à Yavné où j'avais fini mon cycle en tant que directeur-adjoint,Bruno Benjamin finit par me convaincre de rejoindre le Gan-Ami.Je l'ai fait en m'imposant de ne jamais être en rupture avec le terrain,je pense y avoir plutôt réussi .
En 20 ans,le Gan-Ami est devenu ce qu'il est aujourd'hui formant des générations d'élèves qui aujourd'hui ont leurs propres enfants à l'école. Merci Hachem !
Dans un contexte social où l'éducation est devenu un véritable défi pour les parents et pour les éducateurs, nous avons réussi à préserver une forme de candeur .
Peut-être qu'un jour je retracerai le détail de mon parcours,une épopée marquée par des « galères »,mais bien sûr également de moments exaltants...
Quel message puis-je vous transmettre en ce jour ?
Comme je le fais systématiquement,
je me réfère à la Paracha que nous lirons cette semaine et qui évoque entre autre un sujet...l'école,oui l'école et sa place centrale dans la société, dans la vie juive .
Rappelez-vous Yossef vient de se dévoiler devant ses frères qui iront porter la bonne nouvelle à leur père Yaacov.Ce dernier charge Yehoudah d'une mission,il devra se rendre en Egypte en éclaireur pour préparer l'arrivée de toute la famille,première chose à faire,avant même d'évoquer les problèmes logistiques liés à l'installation dans un nouveau pays, Yehoudah doit construire une ...école !
Au cours de ces plus de 4 décennies je me suis employé modestement à participer à la construction de l'école juive,plus ou moins heureusement,
mais sans jamais m'accorder la moindre facilité .(en Israël on aurait dit "réduction")
Il y a un prix à payer pour tout cela,
mais je ne regrette rien.
D.ieu m'en est témoin,je n'ai pas négligé mon travail,dans le respect de mes élèves,mes collègues ainsi que celui de tous ceux qui composent la communauté scolaire.
Merci Hachem,je n'ai jamais oeuvré pour mon honneur,en utilisant l'école comme tremplin personnel.De cela j'en suis fier,de même que de l'amour dont je suis massivement gratifié,
celui des enfants me touche profondément. Encore,Merci Hachem !
Puisque les "parachiyot" que nous lisons actuellement rapportent et décrivent l'ascension politique de Yossef,on peut aborder la notion de "chef" dans le judaïsme .
Cela peut concerner le Chef politique ou Chef de famille ou Chef d’entreprise,ou tout simplement toute personne dirigeant un groupe de personnes comme un chef...
d'établissement scolaire,un chef d'une classe,l'enseignant.
Prenons l’exemple politique qui est d’actualité…
Souvent durant les campagnes politiques par exemple,on rencontre des slogans politiques tels que " Le pays a besoin d'un chef fort". Des mots tels que…"Puissance","Force" reviennent dans la terminologie des candidats .De façon générale,dans les normes actuelles,le supposé chef politique idéal doit être offensif,
incarner une force sans faille,ne jamais laisser apparaître sa sensibilité ...
Pourtant le personnage de Yossef montre une image radicalement opposée à ces principes .Yossef qui devient le chef indiscutable de l'empire égyptien,celui qui a sauvé l'Orient peut passer pour l'un des plus grands…pleureurs de la bible! Le texte présente Yossef comme étant extrêmement sensible : il pleure quand ses frères arrivent en Egypte,il pleure quand il rencontre son frère Benyamin, il pleure quand il se dévoile à ses frères,il pleure quand il voit son père ...Par dix fois,il pleure .Et ses pleurs ne sont pas discrets,ils sont entendus dans le palais du Pharaon ...Des pleurs appuyés,des pleurs spontanés .
Avec tout cela Yossef ne cède pas à sa peine,il aurait pu décider de sanctionner ses frères,il a tout pouvoir de le faire,mais il est dans la retenue.Il se libère sentimentalement,mais se retient quand il s'agit de manifester sa puissance et son pouvoir.
Le modèle du Chef politique incarné par Yossef est à l'opposé de celui que nos chefs politiques proposent aujourd'hui : un pouvoir qui extériorise sa sensibilité mais maîtrise sa puissance .Là où aujourd'hui,nos chefs tiennent à montrer leur prétendue puissance et à dissimuler leur sensibilité .
On veut des chefs tels que Yossef à l’écoute et n’hésitant à exprimer leurs sentiments,authenticité ainsi que leur sensibilité!
Dés mon arrivée ici et au grand étonnement de tous,j'ai affiché une ambition "Gan-Ami,l'école du coeur" ! Il nous fallait absolument adjoindre à notre projet éducatif,
administratif et même comptable une dose de "coeur". Ne jamais manifester une autorité pour l'autorité,la rigueur sans la bienveillance.Cela a été et reste difficile,mais possible,la preuve est là .
Cela a été possible grâce à vous tous,aux administrateurs de l'école,aux personnels,à mes équipes...La majorité a adhéré à cette conception,et cela explique notre réussite commune.
Une réussite qui fait que nombre d'établissements marseillais et israéliens a demandé à ce qu'on crée un réseau scolaire Gan-Ami auquel les uns et les autres souhaitaient être intégrés .
Je suis convaincu que vous poursuivrez dans cette voie avec David Zenou,en prêtant attention à une chose : pour réussir collectivement il faut regarder dans la même direction en implorant le ciel de ne pas se tromper,c'est ce que je fais chaque jour,plusieurs fois par jour,depuis toujours.
Je resterai disponible pour chacun d'entre vous toujours ...
Au fait,n'attendons plus de nous séparer pour nous soutenir ou encourager mutuellement .
Que D.ieu guide chacun de vos pas . Amen !
Courage et de bonnes nouvelles bh
Guil Zenou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
OÙ NOUS TROUVER ?