Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,Et Hodech,
Que ce mois de Chevat soit source de bénédictions pour notre peuple et pour chacun d’entre nous amen !
Vous vous souvenez sans doute de ce moment où notre patriarche Itshak s’apprête à offrir sa bénédiction,comme préparation à ce moment spirituel si intense il demande de bons mets .
L’un de nos commentateurs dans son livre Tifereth Chimchon dit que pour bénir de façon optimale,nous devons acquérir une proximité avec D.ieu,or la nourriture est un moyen sûr d’y accéder.
En se délectant d’un met,on peut reconnaître la bonté du Tout—Puissant qui nous offre la vie,et de plus nous réjouit du goût et de l’aspect des aliments.Il s’en trouve qu’on peut y percevoir sa générosité et son amour .
Il y a deux façons de consommer une tranche de pain,soit le faire dans le précipitation soit en étant conscient de sa valeur intrinsèque.
Le pain est la résultante d’un processus géologique,agricole et humain véritablement providentiel: on sème,on espère la pluie et le soleil,on récolte,puis on transforme jusqu’à pouvoir obtenir cette savoureuse tranche de pain qu’on tient dans sa main .
Bénir le pain c’est prendre conscience de tout cela,c’est un acte de foi.
Pareillement pour l’eau et pour toute autre boisson ou aliment.Non ?
Notre problème c’est que dans le meilleur des cas on prononce la bénédiction mais en « avalant » les mots tout comme les aliments sans même en profiter spirituellement et physiologiquement.
Le mois de chevat est marqué par… « Tou Bichvat » où entre autre nous prenons conscience de la nature et de ses bienfaits,de même que de notre bienfaiteur suprême sui déverse sur nous tout ce bien qu’on aurait tendance à banaliser.
Alors,la prochaine fois que nous tiendrons une tranche de pain dans notre main,peut-être ce midi,
observons les choses différemment.
D.ieu n’a pas vraiment besoin de nos bénédictions mais nous avons besoin de donner de la valeur à tout ce qui nous accompagne durant notre vie,pour avancer envers et contre tout…
Courage,et de bonnes nouvelles bh ce mois et chaque mois amen .
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?