Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
La paracha de cette semaine où l'on rapporte un événement cardinal dans l'histoire du judaïsme,la révélation du Mont Sinaï et les dix commandements,porte le nom de Ytro qui fut un grand prêtre de l'idolâtrie de son époque avant d'embrasser la foi du peuple d'Israël .
Ytro est celui qui conseillera Moshé notre maître,il sera à l'origine du Sanhedrin,le grand tribunal juif,son parcours est exemplaire pour nous.
On peut mieux comprendre ce choix de lui attribuer cet honneur de porter le nom d'un chapitre thoraïque aussi important...
Découvrons patiemment un autre parcours exceptionnel qui montre bien que chacun d'entre nous atteindre des sommets ...
—————
Tamar, âgée de 47 ans, est née à MEXICO-CITY, elle raconte son extraordinaire histoire…
Dès mon plus jeune âge, j’avais ce qu’on appelle communément l’esprit de contradiction, j’étais convaincue d’avoir raison, seule contre tous !
Ma grand-mère était fort croyante, elle exigeait que j’embrasse les nombreuses croix qui ornaient ses murs, je refusais systématiquement.
Le dimanche, je ne voulais pas aller à la messe. … Tout cela la contrariait fortement. Je n’avais bien sûr rien contre le christianisme omniprésent au Mexique, mais je n’en ressentais aucune appartenance.
Je me mariai assez jeune, mariage civil je précise aussitôt, et en 3 ans j’eus deux filles…
Je travaillais en qualité de conseillère financière, ma situation était confortable, mais je n’étais pas vraiment heureuse.À l’âge de 24 ans, je divorçai.
Quelques semaines plus tard se produisit un événement qui fit basculer ma vie.
J’étais chez moi avec ma maman, occupée à du rangement quand soudain je perdis la vue.
Je poussai un cri, ma maman, affolée, décida d’appeler les secours.
Quelques heures et examens médicaux plus tard, la terrible nouvelle tomba : une tumeur au cerveau avec une espérance de vie bien réduite, et des douleurs insupportables….
Les médecins ne me laissèrent guère d’espoir, l’opération chirurgicale était impossible sans dommages irrévocables. Je décidai, contre l’avis médical, de rentrer chez moi. Mes chères filles comprirent bien vite que la situation était grave. Nous pleurâmes de concert et plus encore de désespoir…
S’ensuivirent quelques journées marquées de fortes souffrances, avant une nouvelle hospitalisation…
Les médecins nous proposèrent l’opération de la dernière chance avec des risques conséquents pour ma mobilité, si tant est qu’elle soit probante…
Je finis par accepter pour mes filles…
Tout ce temps, ma maman m’engageait à prier, les infirmières aussi qui me présentèrent des crucifix… Je refusai obstinément à leur grand dam.
Le jour de l’opération arriva, j’étais dans un état semi-conscient, le regard fixé au plafond je me mis à LUI parler :
-«D.ieu, je ne sais pas qui Tu es…
Je Te cherche depuis longtemps. J’ai besoin de Toi pour mes filles dont l’avenir serait compromis sans moi… Guéris-moi. Je Te fais la promesse de Te retrouver».
Je n’avais plus de larmes pour pleurer. L’infirmière entra pour m’informer d’un ultime examen de positionnement avant l’opération.
Une heure plus tard on me remonta dans ma chambre, à tout instant on pouvait m’accompagner en salle d’opération…
Soudain, il me semblait que la lumière dans la chambre était plus douce, je sentais comme un air doux me caresser le visage… Étais-je en train de rendre mon âme ?
Le médecin entra, une radiographie à la main, il semblait agité :
-«Madame, incroyable… je n’ai jamais vu cela en 25 ans d’exercice, vous n’avez plus rien, plus rien ! »
Je pensais rêver … ! Puis après quelques heures d’un sommeil réparateur, je compris, ce que l’on me répétait à loisir autour de moi :
« Miraculée, vous êtes une miraculée…! »
Les médecins recommandèrent un suivi mais, dès le lendemain, me libérèrent.
Nous décidâmes avec mes filles de LE chercher, le D.ieu Tout-Puissant et généreux qui avait accédé mes prières…
Mais comment faire ?
Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais une « idée me traversa l’esprit :
« Et si je tentai de m’adresser à Lui en hébreu !? »
Et nous voilà, avec mes filles, en quête d’un professeur d’hébreu, quelques « googles » plus tard, je m’entretiens avec un professeur d’hébreu, « hébreu moderne » souligne-t-il, ce n’est pas ce qui m’intéresse. Il me dirige vers un Rabbin, et là en quelques échanges je suis éblouie…
Mes filles et moi dévorons les livres qu’il nous recommande…
Nous vivons dans une euphorie indescriptible. Chaque apprentissage exacerbe notre excitation et que dire du premier shabbath de notre vie ?
Là je compris que toute ma vie je recherchais cette dimension…
Mes filles et moi nous nous inscrivîmes à une procédure de conversion qui nous conduisit à rejoindre Israël.
Aujourd’hui nous vivons à Jérusalem.
Et lorsque nous prions au Kotel avec ferveur, personne ne peut deviner notre histoire…Une main invisible m’a guidée vers Israël, le Peuple et La Terre…
Un détail qui n’en est pas un : lorsque j’appris à ma mère mon intention de me convertir au judaïsme,elle me livra un secret de famille : mon arrière-grand-mère était …juive !
Hasard ou Providence ?
Je vous le demande...
Courage,et de bonnes nouvelles bh
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?