Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,et Chavoua Tov,
Pourquoi suis-je arrivé précisément à ce moment-là ?J’y réfléchis souvent, et particulièrement le jour de Pourim.
Il y a de cela six ans, une personne s’adresse à moi me recommandant de me rendre auprès d’une famille dont l’un des enfants est un ancien élève… « C’est urgent », ajoute-t-elle laconique.
Vous savez que le quotidien peut être, à certaines périodes de notre vie, tellement pesant qu’il peut au moins un temps vous faire oublier vos engagements.
Quelques mois plus tard, je ne saurai pas dire comment ni pourquoi, je me résous à tenir ma promesse.
Le vent souffle dehors et le froid est saisissant. La nuit vient de tomber et je cherche à localiser l’adresse qui m’avait été communiquée.Je finis par trouver, je suis devant la porte et alors que je m’apprête à y toquer, celle-ci s’ouvre…c’est notre jeune homme, habillé de son manteau et qui semble-t-il était sur le départ. Il est surpris, plus encore gêné, il me fait entrer dans le salon quand sa maman nous rejoint.
- « Merci de votre effort… »
La maman lance des regards embarrassés à l’adresse de son fils laissant comprendre qu’elle aurait souhaité qu’il ne soit pas là. Mais le jeune homme s’installe lourdement sur le fauteuil en fixant le sol.
-« Je vous en prie madame, que puis-je faire pour vous ? »
- « Et bien tant pis, c’est le Tout Puissant qui veut qu’il soit là… Je voulais vous demander de lui parler, de le raisonner… Il ne nous entend plus. Il a connu une fille étrangère au judaïsme… Il a décidé de tout abandonner… ».
A l’énoncé de ses propos, le fils éclate littéralement en sanglots… Je ne comprends pas dans un premier temps… Puis celui-ci non sans difficulté,explique :
-« voyez-vous, ce soir même, au moment où vous vous apprêtiez à frapper à la porte, je devais me rendre à un RDV dont l’objet était une conversion à une nouvelle religion. De simplement vous voir m’a renvoyé à mon enfance, à mon éducation, à mes souvenirs…Je ne peux pas faire cela ! »
Ce soir-là, j’ai compris avoir été un émissaire…La Providence a croisé mon chemin, au moment le plus précis et le plus opportun,avec celui qui avait, naturellement,le plus besoin de me voir…
Ce moment fut pour moi comme une révélation…Il y a, dans la vie de chacun,des miracles dissimulés qui se traduisent par des évènements dont on ne peut au préalable mesurer la portée.Il faut juste ouvrir les yeux.
Ces miracles-là sont ceux spécifiquement de Pourim que nous célébrerons dans quelques jours bh.
Le livre d’Esther est le seul dans la bible à ne pas comporter le nom de D.ieu… Sa présence est cachée pour nous donner une leçon de vie fondamentale : on ne peut attribuer au hasard la succession de certains faits qui, associés, débouchent sur un résultat improbable.
Pour accéder au trône,Esther dut attendre qu’a’hachverosh s’emporte contre son épouse…Mordekhaï devait absolument être présent au moment où un complot fut fomenté contre A’hachverosh…Ce dernier devait souffrir d’insomnies pour qu’on lui rappelle la décisive contribution de Mordekhaï à son maintien au trône…Autant de faits qui se succèdent et s’imbriquent avant de déboucher sur une issue favorable pour notre peuple.
Pour finir, j’ajouterai deux choses… je me suis rendu auprès de cette famille, trois jours avant Pourim. Cette soirée,je ne l’oublierais jamais… Quelques instants avant de quitter la maman et son fils le téléphone de ce dernier sonne… c’est sa future- ex épouse qui se met en colère quand elle apprend la nouvelle.Sa réaction est vive,mais elle dirige son courroux essentiellement contre le …peuple juif.
Hasard ou Providence ?
Je vous le demande ...
Courage et de bonnes nouvelles bh...
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?