Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,et Tsom Kal,
Au contraire des autres commandements de POURIM, la coutume qui consiste à se déguiser n’est aucunement mentionnée dans la MEGUILA.
Aucun protagoniste du récit de Pourim ne s’est déguisé.Alors quel est le sens de cet usage si répandu ?
Réfléchissons…
Souvenons nous de HAMAN dont les origines sont soulignées dans la MEGUILA : il était un descendant direct de AMALEK.
Le peuple D’ISRAËL a un compte avec AMALEK qui a été son premier et son plus virulent adversaire.
J’ai même appris récemment qu’en réalité les soldats de AMALEK firent des milliers de kilomètres pour venir défier le jeune peuple hébreu qui venait de s’émanciper de l’esclavage égyptien dans les conditions miraculeuses que tout le monde connaissait déjà à l’époque.
Cette détermination de AMALEK était motivée par une raison idéologique. Nos sages expliquent que leurs convictions étaient basées sur une idée directrice simple : tout est fruit du hasard. Or le peuple d’ISRAËL incarnait déjà l’idée contraire, son parcours était comme guidé par la main de D…
Ces deux conceptions antagonistes ont opposé les deux peuples tout au long de l’histoire.
Quand HAMAN s’apprête à fixer la date de l’élimination du peuple juif, il procède de façon illogique.
Au lieu de réunir son cabinet de conseillers pour prendre sa décision de façon raisonnée, il choisit de tirer au sort – POURIM – pour déterminer le jour du massacre.
Sans doute voulait-il transmettre un message idéologique au travers de son geste : tirer au sort c’est s’en remettre au hasard,personne n’intercédera en faveur des juifs et quand les historiens s’y pencheront dans quelques siècles, ils concluront que tout jusqu’à la date même du génocide n’est à attribuer qu’au hasard.
Mais HAMAN va vite déchanter.
Sa tentative de faire pendre MORDEKHAI a échoué dans des circonstances plus que bizarres. Le même soir où il sollicite AHACHVEROCH pour qu’il l’autorise à exécuter le juif, le roi est en proie à des insomnies. Il demande que l’on lui lise des archives (pas de GOOGLE à l’époque) et comme par «non – hasard», on lui rappelle que MORDEKHAI a déjoué un complot à son encontre sans jamais avoir été récompensé. Exceptionnel, non ?
Cette nuit le peuple juif a de nouveau compris que la complémentarité de certains faits est la preuve même que le hasard n’existe et n’existera jamais… la providence, de façon furtive, s’est démasquée…
Peut être même que tout cela peut expliquer la joie spécifique à POURIM. Le monde de AMALEK est froid, obscure, dénué de sens où les hommes finissent toujours par se perdre.
Le sentiment profond de sérénité, de joie ne peut habiter que celui qui comprend que l’univers a été crée pour lui et que la vie a un sens.
NOUS TENONS NOTRE REPONSE!
Un personnage de la MEGUILA s’est en effet «déguisé». On n’en parle pas… Il est comme caché, masqué…
Mais lorsque les différentes pièces du puzzle sont réunies, les masques tombent.Entre les lignes de la MEGUILA on peut découvrir le sourire bienveillant de D… lui-même.
Et si lui s’est quelque part masqué, nous avons de bonnes raisons de préserver notre coutume : le déguisement…
Enfin, en toute simplicité, je pense pouvoir dire que nous vivons une époque analogue à celle du récit de la MEGUILA.
Les « HAMAN » pullulent, les menaces pèsent sur nos frères d’Israël et aussi sur nous… Mais Lui est là… Il veille et bientôt il nous sourira de nouveau ...
Courage,de bonnes nouvelles bh
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
 
OÙ NOUS TROUVER ?