LE GAN-AMI EN CHIFFRES :

ÉLÈVES
SALARIÉS
CLASSES
0
0
0
s2sdefault

Les villes sont prises avec la question apparemment insoluble du stationnement : les quartiers les plus attractifs suscitent une demande toujours croissante de stationnement. Des ingénieurs en Israël développent  la City Transformer, la nouvelle voiture pliable israélienne.

Dans les grandes villes qui manquent cruellement de places de parking, le City Transformer est l’alternative idéale et pratique au scooter. Cette voiture miniature 100% électrique  a également la particularité de pouvoir diminuer sa largeur afin de faciliter le stationnement.

Justement, le slogan est très à propos: Conduisez comme une voiture. Stationnez comme une motocyclette. Selon les fondateurs, on pourrait faire entrer quatre City Transformer dans une place de stationnement régulière.

La largeur maximale du véhicule est de 1,44 mètre en mode conduite, mais elle diminue à seulement 1 mètre en mode stationnement afin de pouvoir facilement se glisser dans les plus petites places disponibles. Sa longueur, quant à elle, reste toujours la même, à 2,35 mètres.

Elle pourrait atteindre 90 km/h dans sa forme la plus large et 45 km/h en mode réduit. En mode agrandi, le véhicule se comporte sur la route davantage comme une voiture régulière, notamment en termes de stabilité.

Ce n’est pas l’habitacle qui change de dimension; c’est plutôt le châssis qui s’agrandit ou se rétrécit en fonction des besoins. Autre élément intéressant: pas besoin d’arrêter de rouler pour changer la largeur du véhicule, puisque ceci peut se faire pendant le trajet.

Le pliage du City Transformer se fait au moyen d’une plateforme qui modifie la largeur du véhicule. Par ailleurs, la voiture ne pèse que 450 kg.  Sa vitesse maximale est de 90 km/h. Elle peut être livrée équipée de deux ou de trois sièges et son prix de base est de 10 500 dollars (plus la batterie et les taxes).

Quand il roule, le City Transformer a tout d’une voiture normale et ressemble à la Smart. Mais quand on le gare, il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il se plie à la taille d’une moto.

Selon Eyal Cremer, designer en chef de la City Transformer, tous les éléments essentiels de la voiture se trouvent dans la partie inférieure: suspension, moteur, systèmes électroniques. Ainsi, l’habitacle pourrait être remplacé par autre chose: une boîte de cargo ou un système de livraison de courrier, par exemple.

Les concepteurs souhaitent également produire une voiture qui soit accessible, à 10 000$US l’unité — un peu moins de 13 000$CAD. Initialement destinés à la vente en Israël et en Europe, ces exemplaires pourraient ensuite être offerts aux États-Unis et en Asie. Qui sait, peut-être que le Canada figurera éventuellement sur la liste de distribution du City Transformer?

Toutefois, en Amérique du Nord, ce véhicule serait considéré comme un «Véhicule électrique de quartier» (Neigbourhood Electric Vehicule, ou NEV), ce qui limiterait son utilisation sur certains types de routes à plus haute vitesse. Qu’à cela ne tienne, dans un contexte où de plus en plus de gens vivent en ville et où l’espace devient un enjeu de premier ordre, les NEV pourraient bien (re)changer la donne.

Le concept de la voiture classique est totalement dépassé dans les grandes agglomérations“ explique Uri Meridor, l’un des créateurs de City Transformer, dont le siège se trouve dans le kibboutz Kfar Netter, une voiture pèse 1,5 tonne et une seule personne l’occupe. C’est tout bonnement absurde“.

Les villes ont besoin de nouveaux moyens de transport explique Meridor, directeur de l’innovation.

“Notre modèle est une combinaison de voiture et de moto. Le seul moyen de ménager les infrastructures et l’environnement est d’utiliser des voitures plus petites“.

Le concepteur  de cette voiture pliable, Uri Meridor,  a un doctorat en génie mécanique de l’Université israélienne Ben Gourion. Son coéquipier  avait une formation en physique et venait de passer du temps à la Singularity University du parc de recherche de la NASA dans la Silicon Valley. Pour compléter l’équipe, ils ont fait appel à des designers de Volvo et Daimler.

La voiture, disponible en précommande maintenant, ne contient que 1 000 pièces, contre 20 000 environ dans une voiture ordinaire. Tout est électrique.

De plus, cette voiture est intelligente  car elle vous reconnaît instantanément et adapte les sièges, la température et la musique à vos réglages préférés.

Dans sa vidéo promotionnelle (ci-bas), l’entreprise israélienne City Transformer montre l’un de ses véhicules monter au deuxième étage d’un bâtiment… en prenant l’ascenseur.

 

La City Transformer  sera disponible en location dans certaines villes.

Cette hantise du manque de stationnement que partagent les acteurs municipaux et les décideurs immobiliers pourrait finir. Le stationnement marque aujourd’hui profondément le paysage des villes, mais aussi leur fonctionnement. Il apparaît inconcevable pour la plupart des automobilistes de ne pas se garer à la porte et de marcher quelques minutes après avoir fait de grandes distances en peu de temps.

Combien d’heures perdons-nous collectivement à faire « le tour du bloc » à la recherche d’une place de stationnement?  Eh bien, selon un rapport de l’entreprise de recherche en transport INRIX publié en 2017, les automobilistes de New York passeraient en moyenne 107 heures par année à la recherche d’une place de stationnement.

Vous avez bien lu: 107 heures… par automobiliste. Voilà donc… 107 bonnes raisons de se tourner vers des alternatives moins volumineuses et moins polluantes!

Souhail Ftouh 

Source:identitéjuive.com

LE BLOG DE GUIL ZENOU

mercredi, novembre 14, 2018 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Dans ce cours sur Parachat Vayétsé le Rav donne un conseil en or, pour obtenir la réussite dans tous les domaines de la vie. Le Rav s'interroge comment se fait est ce que Yaakov se soit mis en colère contre son épouse? Comment se fait est ce que D. se soit mis en colère contre Yaakov etc. etc. Bonne écoute à tous!
OU NOUS TROUVER ?
Ecole Gan Ami
04.96.10.08.50
47 Rue Saint-Suffren,
13006 Marseille, France
Niveau d'études : De la Crèche au Lycée
Mixité : Garçons - Filles / Mixte
Régime : Contrat association

PARTENAIRE

 

Avec Le Soutien
De
"CHAYIL"-ISRAEL

חינוך יהודי לתפוצות

VIDEO: RAV MEIMOUN CHLITA AU GAN-AMI

Prochaine Fête : Hanoucca

  • Les Mysteres De Hanoucca

    Lire
  • Cours Sur Hanoucca

    Lire