CAMPAGNE D'INSCRIPTION 2020- 2021

Présentation

Sur l’initiative de Monsieur le Grand Rabbin de France Joseph SITRUCK (alors Grand Rabbin de Marseille) et celle de parents d’élèves désireux de donner à leurs enfants une éducation de qualité, le Gan Ami a vu le jour en septembre 1979. L’école situe son fondement ainsi que son échelle de valeur dans le judaïsme traditionnel. Elle donne à l’étude de la Thora et à la pratique des mitsvoth une place centrale dans son projet. Israël est au centre de son programme pédagogique parce que c’est le lieu d’excellence indiqué par la Thora et parce que l’histoire du peuple juif s’y élabore de façon décisive au XX e siècle, mais aussi en ce début du XXI e siècle. Une scolarité au Gan Ami doit permettre à l’élève, selon son choix et ses aptitudes propres à suivre des études supérieures générales ou talmudiques en France ou en Israël...
0
0
0
s2sdefault

Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

On ne sait toujours apprécier ceux qui sont autour de nous ...C'est une tendance contre laquelle il faut lutter ...Suivez moi pour une nouvelle histoire providentielle découverte dans un petit journal publié périodiquement à Jérusalem,et où un coeur en or se révèle être bien plus précieux qu'un diamant .Partagez autour de vous ...

Nous nous sommes mariés il y a de cela 15 ans. Nos familles ont respectivement tout fait pour que l’on soit heureux : un beau mariage, un petit appartement et beaucoup d’affection.
Avant le mariage la grand-mère de mon époux demanda à me voir.
Nous nous sommes rendus dans son appartement et après quelques vœux émouvants elle sortit une petite boîte qu’elle me tendit avec un large sourire :

-«Tu es notre fille et à ce titre je t’offre cela ».

Il ne fallait pas être expert pour comprendre que cette bague ornée d’un magnifique diamant était exceptionnelle.

J’ai su par la suite qu’à l’occasion de chaque célébration familiale la grand-mère offrait un bijou pour qu’on ne l’oublie pas.

Sincèrement elle n’avait pas besoin de cela par marquer nos mémoires car elle était si douce et prévenante que tout le monde l’estimait profondément, mais une coutume est une coutume, et celle-ci était d’une valeur de 15.000 dollars.

Vous vous interrogez :« Comment aurais-je pu savoir la valeur mercantile de cette bague ? »
Vous allez comprendre…

Je dois préciser que cette bague était un peu grande pour moi, j’ai passé toute la soirée de mon mariage à la serrer pour qu’elle ne tombe pas.

Le Chabbat Hatane eut lieu à Netanya chez l’une de mes tantes, après ce repas, nous décidâmes d’aller nous promener à la plage.

Tout était idyllique jusqu’au moment où j’ai pris connaissance du fait que la bague ne soit plus à mon doigt.
S’ensuivit des cris d’angoisse, mon époux refit le chemin que nous avions emprunté, toute la famille prospecta dans l’appartement qui nous accueillit … Rien !

Ma belle -mère changea de visage, sans avertir, elle entreprit de fouiller nos affaires…Tous me regardèrent d’un air accusateur et à ce moment-là je n’avais qu’une envie fuir au plus loin.

Nous rentrâmes chez nous, mon mari tenta de détendre l’atmosphère : c’est bien à mon tour à présent de perdre un objet d’une valeur de 15000 dollars.

Je dirigeais alors toute ma colère vers lui … Il essaya de me rassurer, consoler :Rien!
Les mois suivants je sentis que ma belle-famille peu à peu me tournait le dos … Mon mari s’interposa quand on laissait entendre que je n’étais pas vraiment responsable qu’il ne fallait pas me confier des objets ou des tâches importantes et j’en passe …

Je dus avouer que cela m’affectait terriblement … Avec la naissance de notre premier enfant les choses se sont encore aggravées …
On me faisait souvent des remarques désobligeantes à propos de la « sécurité de notre enfant » et de ma tendance à la destruction.
Deux ans après notre mariage, un soir alors que nous nous apprêtions à nous rendre à une soirée de Bar Mitsva, mon époux soudainement poussa un cri :
-« La bague est là dans mon costume de mariage ! »
Je vous laisse imaginer notre joie puis celle de la famille, en un instant je devins l’héroïne de la famille alors que ses regards hostiles se braquaient sur mon époux, jugé par tous et condamné : irresponsable distrait, laxiste …
Durant ses années à chercher des tensions qui nous opposaient, je rafraîchissais sa mémoire :
-«Non seulement tu m’as mise dans l’embarras avec cette bague mais tu es un irresponsable ! »
Mon mari souffrait en silence et ne répliquait jamais. Quinze ans sont passés.

La grand-mère a rejoint le monde de vérité, la bague, elle, était quelque peu démodée ...
Une idée m’était venue, revendre cette bague au bijoutier de la famille pour m’acheter un beau bracelet dont je rêvais depuis un moment déjà.

Après avoir pris renseignement auprès de ma belle-mère, je me suis rendue chez le bijoutier. Il scrutât la bague, reconnut sa grande valeur avant de lancer :
-«Celle-ci n’a pas été acheté ici, j’ai connu votre grand-mère, je lui ai vendu nombre de bijoux, dont une bague identique.
Mais je vous garantis que cette bague spécifiquement a été acquise chez l’un de mes collègues.
Je retournais à la maison, je fis des recherches dans nos archives, après de longues minutes je finis par trouver …

J’attendis le retour de mon mari.
-«Mon mari, la bague de ta grand-mère n’a pas été acheté chez votre bijoutier ».

Mon mari semblait fuir mon regard puis il lança :
-«Peu importe … Quel est le problème ?

- «Je vais te dire quel est le problème, durant 15 ans je n’ai pas su évaluer ta valeur inestimable ! Tu as racheté une bague identique pour détourner l’hostilité collective à mon égard.
Tu as préféré toi assumer non seulement de trouver une somme d’argent, mais aussi importante, mais aussi et surtout supporter à ma place tous les reproches. »

Je déposais devant la facture de la bague…

A priori c’est une histoire de diamant je peux vous dire c’est en réalité une histoire exemplaire de cœur en or massif.

Hasard ou Providence ?
Je vous le demande…
Courage, Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles pour nous tous bh.
GZ

DERNIERS ARTICLES DU BLOG
La communauté ancestrale de Djerba dans un environnement d'un autre temps, avec les commentaires de François Chalet...
Petit pays moderne greffé sur la carte géopolitique du Proche-Orient, Israël a toujours combattu pour son existence puis pour sa défense et son expansion. L'histoire de la région est passionnante,...

ECOLE GAN-AMI MARSEILLE

OU NOUS TROUVER ?