LE GAN-AMI EN CHIFFRES :

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SOURCE:TORAHDEVIE

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Voici, après le vol et l'inconduite, la faute qui vient en troisième place : la transgression des lois alimentaires, qu'il s'agisse de viande ou de mélanges défendus, du mélange lait et viande, de la graisse défendue, du sang, d'aliments préparés par un non-juif, des ustensiles de cuisine, du vin destiné au culte idolâtre ou récolté par un païen.

Pour être intègre au regard de cette obéissance rituelle, il faut une attention minutieuse, un grand effort de volonté, en raison de notre désir de mets succulents et interdits, aussi bien qu'en raison des frais supplémentaires qu'impose la cuisine rituelle. Or, les détails de ces lois nombreux et variés, sont soigneusement expliqués dans livres des casuistes.

S'accorder des facilités là où les Docteurs exigent la sévérité revient à se perdre soi-même. Dans le commentaire du Lévitique nous lisons à propos du verset : « Ne vous souillez pas par elles, vous en contracteriez la souillure. » (Lévitique 11, 43)

« Si vous touchez à leur souillure, elle se communiquera à vous. »(Midrach Sifra)

Les aliments interdits introduisent, en effet, positivement souillure dans le cœur et l'âme de l'homme au point d'en chas­ser et d'en éloigner la sainteté divine.

Commentant le même verset, le Talmud dit : « Le péché bouche pour ainsi dire le cœur de l'homme. Il en chasse la connaissance véritable et l'esprit de sagesse que D.ieu donne à ses pieux serviteurs.»(Yoma 39 a)

« Car c'est D.ieu qui dispense la Sagesse . » (Proverbes 2, 6)

Aussi l'homme devient-il, dans cet état, semblable à l'animal, prisonnier de la matière, plongé dans les plaisirs grossiers de ce monde.

Les défenses alimentaires sont à cet égard plus importantes encore que les autres, car l'aliment défendu, pénétrant dans le corps de l'hommey devient la chair de sa chair.

Les animaux impurs, les bêtes répugnantes ne sont pas seuls défendus : la viande décla­rée impropre à la consommation, bien qu'elle provienne d'une bête pure, entraîne la même souillure. A propos du verset : « Pour distinguer le pur de l'impur» (Lévitique 11, 46), les Sages expliquent : «Il n'était évidemment pas utile de te dire de distinguer une vache d'un âne. »

Sur quoi porte donc la distinction ? Sur ce qui est pur et impur pour toi, lorsqu'il s'agit d'un cas délicat d'abattage rituel, où la décision dépend de ï épaisseur d'un cheveu. » ». (Midrach Sifra)

Cette dernière expression, mise par eux en fin de phrase, n'a pas d'autre but que de te rendre sensible l'essence mystérieuse de l'ordre : il n'y a, vois-tu, que l'épaisseur d'un cheveu entre le pur et l'impur.

Aussi, pour peu qu'un homme ait un grain de bon sens, il assimilera les mets prohibés à des poisons ou à des mets empoisonnés.

Est-ce que, dans un cas de ce genre, un homme serait assez insouciant pour en manger? Il est bien évident qu'aussi longtemps qu'il subsisterait en lui quelque doute ou même le plus petit soupçon, il s'abstiendrait d'en manger. S'il n'y prenait pas garde, on le considérerait comme fou.

Or les mets défendus constituent, nous l'avons déjà expliqué, un véritable poison pour le cœur et l'âme. Quel homme doué de raison irait donc, en cas de doute, faire bon marché d'une défense alimentaire? N'est-ce pas à ce sujet qu'il a été dit :

«Tu t'enfonceras un couteau dans la gorge, si tu te comportes en glouton » ? ( Proverbes 23,2)

Rabbi Hayim Lussato, Messilate Yécharim

 

SOURCE:lechelledejacob

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Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

Nos Maîtres soulignent à plusieurs endroits dans nos textes la gravité du jugement défavorable de notre peuple,ou d'un membre de notre peuple .

Ils illustrent leurs propos en apportant des exemples :

-Elyahou Hanavi (le prophète) en disant:"tes enfants ont abandonné ton alliance" a été condamné en quelque sorte à assister à toutes les Brith Mila qui scellent ladite alliance.

-Ychaya le prophète fut victime d'un terrible accident qui entailla sa bouche parce qu'il prononça les paroles suivantes :"le peuple d'Israël s'est rendu impure par ses lèvres" .

-Moshé Rabbénou a été frappé de la lèpre parce qu'il exprima des doutes quant à l'écoute du peuple hébreu .

En revanche Guidon,qui jugea favorablement les enfants d'Israël mérita de les délivrer ...

Le "Pélé Yoets" * explique qu'en jugeant défavorablement ici bas on déclenche dans les mondes spirituels un jugement où les procureures se déchaînent .Alors qu'en le faisant de façon favorable,ce sont les avocats qui plaident .
Il est donc primordial de s'efforcer de ne jamais condamner autrui ,ne jamais tenir
des propos dénigrants à l'encontre de notre peuple ...
Essayons toujours de comprendre les autres,de leur trouver des circonstances atténuantes ...
On se protège ainsi,et on les protège aussi ...
A méditer ...
GZ

* Pélé Yoéts : livre écrit par le Rav Eliezer Papo qui a quitté ce monde en 1827 et qui était un grand Rav cabbaliste et dirigea une grande communauté séfarade en Bulgarie .
Livre traduit en français renfermant des conseils précieux sur la vie entre autre .

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SOURCE : TORAH BOX

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Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

Commençons par une petite histoire...
Un homme entra un jour dans un magasin et découvrit pour la première fois...un miroir.

En tenant le miroir il reconnut son père.
Il l'acheta et rentra chez lui ému : "une photo de mon père",se répéta-t-il .

Le soir,il n'eut de cesse de regarder "son père",dont il rangea la photo dans son armoire .

Le lendemain au matin,sa femme découvrit le miroir,en le regardant,
elle s'écria :
"c'est cette vilaine femme qu'il passe son temps à admirer!?"
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L'homme a été crée de sorte de ne pas percevoir ses défauts, et ses faiblesses...
C'est la raison pour laquelle,généralement,il se trouve beau (s'il n'a pas de complexes particuliers)alors que son appréciation n'est pas objective...

Il est important d'en être conscients pour admettre que nous sommes loin d'être
parfaits,et pas seulement physiquement.

Parfois on essuie des remarques quant à certains de nos défauts.Quand cela
est fait par des gens qui nous sont proches,il convient de ne pas
les écarter d'un revers de la main ....

Il est possible qu'ils perçoivent ce que nous ne pourrons jamais voir par nous-même.
A méditer ...
Courage et Bonne journée,
GZ

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Dans ce cours sur Parachat Vayétsé le Rav donne un conseil en or, pour obtenir la réussite dans tous les domaines de la vie. Le Rav s'interroge comment se fait est ce que Yaakov se soit mis en colère contre son épouse? Comment se fait est ce que D. se soit mis en colère contre Yaakov etc. etc. Bonne écoute à tous!

 
 
Source: TORAH ACADEMY
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Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

La nature humaine pousse l'homme à avancer,à évoluer...
Nos Maîtres insistent sur une qualité propre à l'homme celui de "marchant" .

Contrairement aux anges qui selon la tradition sont programmés pour des missions précises,ou aux animaux qui sont limités par leurs instincts,l'Homme
lui aspire à évoluer ...
La grande question est ce qu'il fera de son libre-arbitre...
Tendra-t-il vers le bien ou le mal ?
Mais en tout état de cause il est animé par le désir d'obtenir plus encore et dans tous les domaines :
argent,honneurs et autre ...

Souvent il lui arrive de vouloir ce que d'autres possèdent,mais à force 
de poursuivre l'inaccessible,il peut perdre ce qui en sa possession propre.

Korah a voulu s'emparer du pouvoir de Moshé,il a tout perdu.
A ce propos le Zohar dit :
"Korah a voulu dérober le pouvoir de Moshé et a tout perdu.Tout celui qui poursuit ce qui ne lui ai pas dû,voit la chose lui échapper.Mais aussi perd ce qui est à lui."

Apprenons à apprécier ce que l'on a déja .
Maîtrisons nos aspirations,et travaillons à ne pas envier les autres .
Gardons à l'esprit le principe talmudique suivant :"celui qui poursuit l'honneur,
voit l'honneur lui fuir".
Considérons que D.ieu accorde à chacun des outils spécifiques puour se réaliser .
Je sais,tout un programme de travail sur soi,et non des moindres !
Commençons...
Courage et de bonnes nouvelles .
GZ

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1) Il existe d'autres produits nuisibles, quoique moins que précédents.
Ce sont le gibier d'eau, les pigeonneaux, les dattes, le pain grillé dans l'huile ou le pain pétri dans l'huile, la fleur farine blutée à fond, au point de ne contenir plus trace de son ou divers jus ou sauces.
On ne devra pas abuser de toutes ces nourritures. L'homme sage, qui dompte ses passions, et ne se laisse entraîner par sa convoitise, qui ne mange aucun des mets mentionnés ci-dessus si ce n'est par nécessité thérapeutique, a droit au nom de héros.

2) On se restreindra toujours sur les fruits des arbres, et l'on ne multipliera pas même l'usage des fruits secs, pour ne rien dire des fruits frais. C'est que, avant qu'ils aient parfaitement mûri, les fruits sont pour le corps aussi griefs que des glaives.
Les caroubes sont toujours nuisibles. Tous les fruits acides le sont également et l'on n'en consomme qu'en petites quantités, l'été, dans les pays chauds.
En revanche, les figues, les raisins, les amandes sont toujours excellents, frais ou secs, et l'on peut s'en repaître à satiété.
Toutefois, on évitera d'en faire une consommation continue, bien qu'il s'agisse ici des fruits les meilleurs parmi tous ceux que fournissent les arbres.

3) Le miel et le vin sont nuisibles pour les jeunes enfants, mais salutaires pour les vieillards et surtout à la mauvaise saison.
Une fois l'été venu, on doit réduire sa ration ordinaire d'un tiers, par rapport à ce que l'on mange à la mauvaise saison.

4) L'on tâchera toujours d'avoir des selles régulièrement et presque un peu liquides molles .
C'est que, selon une importante constatation médicale, chaque fois que l'évacuation ne se produit pas, ou ne se produit qu'avec peine, de graves maladies se déclarent.

5) Et quels remèdes emploie-t-on pour soigner une constipation légère ?
Si le malade est jeune, il prend, chaque matin, de la sauge bouillie assaisonnée d'huile d'olive, de sauce de poisson ou de sel, mais sans pain.
Il peut boire aussi de l'eau où auront bouilli des épinards, ou manger du chou assaisonné d'huile d'olive, de sauce de poisson et de sel.
S'il s'agit d'un malade âgé, on lui fera boire le matin du miel dilué dans de l'eau chaude quatre heures environ avant qu'il prenne son repas. La cure durera un jour, trois jours ou quatre jours si nécessaires, jusqu'à ce que les selles deviennent régulières.

6) Selon une autre observation médicale, aussi longtemps que l'on pratique de l'exercice physique et qu'on se dépense beaucoup, mais sans avoir l'estomac trop rempli et en ayant des selles régulières, on échappe aux prises de toute maladie et l'on voit sa vigueur s'accroître, quand bien même l'on mangerait des nourritures malsaines.
Au contraire, celui qui ne se dépense pas et ne se livre à aucun exercice, qui tarde à satisfaire ses besoins ou est affligé de constipation, celui-là, aura beau manger des nourritures saines et observer les règles de l'hygiène, tous ses jours ne seront que souf­frances et ses forces déclineront.

7) Une nourriture surabondante est pour le corps de chaque homme comme un poison mortel et c'est elle qui est à l'origine de toutes les maladies.
En effet, la majeure partie des maladies qui attaquent l'homme n'ont d'autre raison que l'ingestion d'aliments malsains ou des excès de table consistant en la consommation exagérée, même d'aliments sains.
C'est là ce qu'entendait Salomon lorsque, en son style allusif, il disait : « Qui est un gardien pour sa bouche et sa langue, se garde aussi du malheur». Par « qui est un gardien pour sa bouche », il faut entendre « qui l'empêche d'ingérer un aliment malsain ou une nourriture trop copieuse » et par « qui est un gardien pour sa langue » celui qui ne lui laisse proférer que des paroles indispensables.

Le livre de la connaissance : Principes de diététique

SOURCE: lechelledejacob.com

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Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

Certains hommes estiment que les travaux ménagers les dégradent et affectent leur "virilité" .
Ce n'est pas le point de vue du judaïsme...
Au contraire l'Homme doit aider son épouse qu'il s'agisse de l'éducation au quotidien des enfants ou des tâches ménagères ...

Le mot Homme en hébreu se dit "Guévér" et il renferme la définition même de ce que devrait être l'Homme .

-Première lettre du mot "Guimel" /Gomel Hassadim,faire preuve de générosité .
Nombreux sont les hommes à être très actifs,solidaires et entreprenants à l'extérieur de leur maison,et complètement passifs chez eux.

C'est selon nos sages contraire au principe talmudique :"Les pauvres de ta ville sont prioritaires par rapport à ceux d'autres villes".
En d'autres termes,nous devrions-nous autres hommes- être bien plus appliqués et disponibles quand il s'agit de notre foyer,avant de "parader" ailleurs .

-2ème lettre "Beth"/Baychan-réservé .
Dans le judaïsme c'est une grande qualité puisqu'on l'associe à la qualité de l'humilité .
Être réservé c'est laisser sa place à l'autre : dans notre cas à son conjoint .

-3ème lettre "Réch/Rahman-sensible et miséricordieux.
Nos Maîtres affirment "Celui qui a pitié des autres,le Ciel aura pitié de lui et exaucera ses voeux".
Or,nous avons tous besoin de la pitié de D.ieu,non ?

Courage et de bonnes nouvelles bh.
GZ

LE BLOG DE GUIL ZENOU

dimanche, octobre 14, 2018 LE BLOG DE GUIL ZENOU
J’ai assisté récemment à un cours de Moussar (morale juive) qui citait le concept du Rav Avigdor Millier de « Cinq diamants par jour », chaque action que nous devons effectuer chaque jour pour nous aider à progresser, à devenir de meilleurs Juifs et à améliorer la qualité de notre vie. La liste du Rav Miller inclut les points suivants : Parlez à Hachem une minute par jour : vous pouvez confier vos problèmes à Hachem, Le remercier pour vos réussites, ou autre. Appréciez une chose par jour : aujourd’hui, j’ai apprécié _____________. Faites quelque chose pour Hachem : lorsque vous mangez, pensez : je mange pour être en bonne santé et pouvoir servir Hachem. Je vais dormir pour être bien reposée et servir Hachem. Je suis généreuse et je fais du ‘Hessed, car c’est la volonté de D.ieu. Donnez une Brakha à un autre Juif : vous pouvez le faire en silence. Si vous rencontrez une famille, vous pouvez prier pour qu’ils soient en bonne santé, etc. Proclamez autour de vous à quel point Hachem est remarquable : vous pouvez dire : j’étais fatiguée aujourd’hui, mais Hachem m’a donné la force d’accomplir mes obligations. Nous pouvons appliquer ces principes au domaine éducatif : 1. Parler à Hachem une minute par jour : parlez à Hachem des problèmes que vous rencontrez avec vos enfants. Demandez-Lui de vous aider à trouver des solutions. Nous ne pouvons exercer notre rôle de parents sans l’aide de D.ieu. 2. Appréciez une chose par jour : observez chacun de vos enfants et pensez à l’une de ses qualités, un point que vous aimez chez eux. 3. Faites quelque chose pour Hachem : tout ce que nous faisons pour nous occuper de nos enfants fait partie de la Mitsva de Gidoul Banim (éducation des enfants). Nous pouvons dire : « Je change des couches, je donne à manger à mes enfants, je les emmène à l’école pour accomplir cette Mitsva, pour servir Hachem ». Cela élève la fonction de parent à un tout autre niveau spirituel. 4. Donnez une Brakha à un autre Juif : donnez des Brakhot à vos enfants. Un grand nombre d’entre nous donnons des Brakhot à nos enfants le vendredi soir. Nous pouvons leur en donner chaque jour, pas nécessairement à voix haute. Lorsqu’ils quittent la maison le matin, nous pouvons penser : « Hachem, de grâce, protège-les, aide-les à étudier, aide-les à s’entendre avec leurs amis, etc. ». 5. Expliquez à vos enfants à quel point Hachem est extraordinaire : j’ai une amie qui, le Chabbath, demande à ses enfants de raconter une histoire de Hachga’ha Pratit à la table du Chabbath. Ils doivent raconter une anecdote qui leur est arrivée où ils ont vu la main d’Hachem, par exemple ils ont rencontré un ancien ami par hasard, ils cherchaient un Dvar Torah et ils l’ont trouvé dans le premier livre qu’ils ont consulté, etc. Nous pouvons en faire une version abrégée à table, ou nous pouvons simplement dire devant nos enfants : « Hachem a été si bon pour moi aujourd’hui. J’ai trouvé une place de parking juste devant le magasin, j’ai fini tout le travail que je devais faire, ou j’ai trouvé ma glace préférée au supermarché… ». Adina Soclof Source: © Torah-Box
jeudi, octobre 11, 2018 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Ce cours sur la Parachat Noah' doit être un enseignement pour nous tous! Bonne écoute à tous!
lundi, octobre 08, 2018 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Bientôt la fin des traitements du cancer par chimiothérapie ? Une équipe de scientifiques israéliens (CLIQUEZ POUR VOIR LA VIDEO) travaille sur des cellules artificielles qui mangeraient littéralement les cellules cancereuses. Ces bijoux de nanotechnologie permettraient aussi de mettre au point un traitement personnalisé, loin des ravages de la chimiothérapie.
dimanche, octobre 07, 2018 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Histoire extraordinaire relatée par le Rav Elimélekh Biderman : dans un Talmud Torah de Bné Brak, un enseignant animé de crainte du ciel faisait son travail avec dévouement, et ne s’arrêtait jamais au milieu d’un cours, excepté dans des cas d’extrême urgence, qui étaient exceptionnellement rares. Un jour, à l’approche de Pessa’h, il s’excusa auprès de ses élèves au milieu du cours et se rendit dans la salle des professeurs. L’un des directeurs qui avait remarqué qu’il sortait, l’entendit téléphoner à son domicile et demander d’une voix inquiète si les anciens costumes qui se trouvaient dans l’armoire avaient été jetés à la poubelle.
jeudi, octobre 04, 2018 LE BLOG DE GUIL ZENOU
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut. Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour. Dieu dit: "Qu'un espace s'étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre les unes et les autres."... SOURCE:YT/TORAH BOX
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Avec Le Soutien
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VIDEO: RAV MEIMOUN CHLITA AU GAN-AMI

Prochaine Fête : Hanoucca

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