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Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

Le Zohar Hakadoch recommande :
"Viens et regarde,ne jamais ouvrir sa bouche,en se maudissant d'un mal car il ne sait pas qui peut prendre ses paroles et ce qu'il peut en faire.Ceci peut lui causer un malheur qui le fasse tomber" .

La parole a un pouvoir important,et à ce titre il faut la manipuler avec précaution.

Il y'a des temps,des moments dans la journée,la semaine ou l'année qui sont particulièrement sensibles,voire critiques.

Comme nous ne maîtrisons aucunement ces éléments et que nous ignorons l'activité des mondes supérieurs et spirituels,nos Sages nous recommandent la vigilance dans nos paroles .

Ne jamais laisser libre cours à notre colère,celle-ci peut générer des mots et ces derniers peuvent être nuisibles ...On le sait désormais.

Patience avec tous et avec soi-même .
Courage et de bonnes nouvelles bh.
GZ

 
 
 
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Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

Le Roi Salomon met en garde contre les paroles lancées même dans la discrétion de sa chambre car dit-il :
"le mur a des oreilles,et les paroles peuvent en s'envolant,être transportées par les oiseaux vers d'autres
destinations" .

Il est important de se rappeler qu'une fois prononcées,nous n'avons plus de maîtrise sur les paroles qui en se déplaçant d'une personne à une autre peuvent être amplifiées,voire galvaudées .

Ainsi,en notre nom,on peut dire des choses terribles et destructrices .

L'adage populaire qui remonte au temps de la Mishna dit :
"Les paroles ne coûtent pas beaucoup d'argent,mais ce que les paroles peuvent détruire,aucune somme d'argent ne pourrait réparer" .

Si un ami nous fait une remarque désobligeante et vexante,nous avons
tendance à remettre en cause la sincérité de notre amitié avec lui,même si celle-ci dure depuis plusieurs années et même s'il a eu le plus souvent des mots valorisants à notre égard.

Il suffit de quelques mots pour tout détruire,non ?
Raison supplémentaire pour faire très attention à ce qui sort de notre ...Bouche .

C'est un travail de tous les jours pour chacun d’entre nous car nous avons tous tendance à condamner,critiquer,classer les autres...

La mystique juive insiste: en étant indulgents avec les autres le Tout-Puissant le serait avec nous...
Le contraire serait catastrophique car qui n’a rien à se reprocher dans son attitude,sans « SA » miséricorde et fin indulgence,nous serions bien mal,non?

Que D.ieu nous aide dans cette tâche!
Courage et Bonne journée,
GZ

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  1. Des vingt-quatre heures que totalisent le jour et la nuit, on trouvera suffisant de consacrer le tiers, autrement dit, huit heures à dormir. Ce seront des heures prises à la fin de la nuit en calculant un espace de huit heures du début du sommeil au lever du soleil. De la sorte, on se lèvera avant le soleil.
  1. Il ne faut, pour dormir, se coucher ni sur le ventre, ni sur le dos, mais reposer sur le côté gauche au début de la nuit, et sur le côté droit à la fin.
  1. On ne se mettra pas au lit sitôt après manger mais on laissera passer d'abord environ trois ou quatre heures. On évitera aussi le sommeil diurne.
  1. Les fruits ou légumes qui ont pour effet de relâcher le ventre comme les raisins, les figues, les mûres, les poires, les pastèques, diverses variétés de melons ou de concombres, on les mangera en hors-d'œuvre et sans les mettre en connexion avec le reste du repas. On attendra un peu de temps pour leur permettre de quitter l'estomac avant de passer à la suite des mets.
  1. Au contraire les fruits qui resserrent les entrailles comme les grenades, les coings, les pommes, les petites poires sauvages on les mangera sans mettre d'intervalle entre eux et le reste du repas, mais sans en prendre trop non plus.
  1. Quand on voudra consommer de la viande et de la volaille au cours du même repas, on commencera par la volaille. De même, s'il s'agit d'œufs et de volaille, les œufs devront être servis en  premier, ou de la chair du gros bétail et du petit bétail, cette dernière viendra d'abord. En toutes circonstances, on donnera priorité au produit léger sur le produit lourd.
  1. A la saison chaude, manger des mets froids point trop épicés.
  1. Durant la saison chaude au contraire, servir des aliments chauds, copieusement épicés, nais  n'user que  très  modérément de  moutarde.

  1. Suivre un régime analogue selon que l'on se trouve un pays froid ou un pays chaud en se conformant partout à ce qui convient au  lieu.
  1. Il est des nourritures qui sont infiniment nuisibles et dont il convient de ne jamais manger. Tels sont les grands poissons réservés depuis longtemps dans la saumure, le fromage vieux conservé au sel, les truffes et les champignons, la viande salée depuis longtemps.
  1. De même on évitera le vin sorti du pressoir, le plat qu'on a laissé attendre et qui dégage une odeur fétide, et, d'une manière générale, toute nourriture dont l'odeur est mauvaise ou amère à l'extrême, Tous ces aliments sont pour l'organisme comme de mortels poisons.
  1. Il existe d'autres nourritures qui sont nuisibles, mais sans atteindre à la nocivité des précédentes. C'est pourquoi il convient de n'en consommer qu'en petites quantités et de loin en loin, sans s'habituer à en faire la matière ou l'assaisonnement de ses repas.
  1. Tels sont les grands poissons, le fromage, le lait qu'on a laissé attendre vingt-quatre heures après la traite, la chair des taureaux ou des boucs adultes, les fèves, les lentilles, les pois, le pain d'orge ou le pain sans levain, le chou, le poireau, les oignons, l'ail, la moutarde, le raifort.
  1. Tous ces produits sont nuisibles et il ne faut en manger qu'en très petites quantités à la mauvaise saison, et s'en abstenir totalement en été. Pour les fèves, et les lentilles on n'en composera tout son repas ni à la mauvaise saison, ni en été. On mangera de la citrouille en été.

MAIMONIDE, Le livre de la connaissance

 

SOURCE: LECHELLEDEJACOB.COM

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 Dans ce magnifique cours tiré d'un enseignement de Maran le Rav Bakchi Doron Chlita le Rav explique le comportement à avoir avant et après les délivrances.

SOURCE: TORAH ACADEMY

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1) C'est suivre les voies de D.ieu que d'avoir un corps saint et  intact, puisqu'on ne saurait en étant malade acquérir aucune des notions et connaissances qui forment la connaissance de D.ieu. Aussi faut-il fuir toutes les habitudes préjudiciables au corps et s'attacher à un régime salutaire à sa santé.
Voici les règles que l'on s'imposera: 

a) Ne manger que lorsqu'on a faim

b) Ne boire que lorsqu'on a soif

c) Ne pas retarder ses besoins ne serait-ce que d'une minute, mais dès que l'on ressent l'envie d'uriner ou d'aller à la selle se rendre au aux toilettes.

2)

a) Ne pas manger jusqu'à panse pleine, mais s'en tenir aux trois quarts environ de la capacité de son estomac.

b) Au cours du repas ne boire qu'un peu d'eau additionnée de vin. Lorsque 1a nourriture que l'on a prise commence à subir l'opération des organes digestifs, boire le nécessaire.

c) Éviter de boire trop d'eau, même lorsque la nourriture vient d'être digérée.

d) Ne pas manger avant de s'être parfaitement assuré que l'on n'aura pas à satisfaire un besoin au cours du repas.

 e) Ne pas se mettre à table sans avoir au préalable mis son corps en train par une promenade ou s'être livré à ne besogne matérielle ou s'être dépensé à quelque autre exercice.

f) D'une manière générale s'imposer chaque matin un peu d'exercice pour la mise en train, puis se reposer pour se remettre et ne passer à table qu'ensuite. Un bain chaud, après l'exercice est excellent. Attendre un peu après l'avoir pris, pour commencer le repas.

 

3) 

a) A table, manger assis, bien droit, ou incliné sur sa gauche. Ne faire ni marche ni parcours à cheval ou en voiture, ne pas exposer son corps à la fatigue ou aux secousses de jeux quelconques avant que la digestion des aliments ingérés soit terminée.

Agir autrement serait s'exposer à contracter des maladies pernicieuses et incurables.

(MAÏMONIDE, Le livre de la connaissance) 

Source: lechelledejacob.com

 

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